Tout au long des côtes, sur quelques 2700 kilomètres dentelés de falaises et de rochers, le littoral Breton propose un terrain de jeu unique en Europe. De par son avancée dans l’océan Atlantique, sa situation permet de capter un maximum d’orientations de houle. En fonction des conditions météorologiques, il est toujours possible de trouver une bonne session. Plusieurs zones de surf caractérisent le surf Breton. Vous connaissez sans doute les spots de surf les plus renommés comme la Torche, la presqu’île de Quiberon, la baie d’Audierne, la presqu’île de Crozon, les plages de Locquirec…
Tous ces endroits ont un point commun : une variété de configuration de spot. Un surfeur Breton a un sens marin développé grâce aux les spécificités de son environnement de pratique et des disciplines attachées à ce territoire du nautisme. Il est courant de partager les sessions de surf avec des planches à voile et des kites-surfs.
Ici quand on débute, nous sommes amenés plus rapidement vers l’autonomie. Les plages de sable à pente douce permettent un apprentissage par étapes et sans risque. Nous sommes loin de la violence des vagues du sud-ouest qui demandent un bagage technique et un engagement physique élevé. Les bons surfeurs seront comblés par la variété de reefbreak et de beachbreak. Ils y trouveront leur bonheur peu importe leur style de pratique (longboard, shortboard, stand up paddle, bodyboard, waveski…).
Vous surferez sur des spots de surf éloignés des accès, alors vous devez rester humble dans votre pratique. L’observation et la prise d’information au bord de l’eau vous éviteront des accidents bêtes.
En plus d’avoir des vagues de qualité, l’orientation des plages ainsi que la géologie de la presqu’île permettent toujours de choisir une session adaptée aux conditions de vent et de vagues. Situé dans un cadre naturel et protégé (Parc Régional d’Armorique, Parc Marin d’Iroise , profiter de ces grands espaces est une expérience unique. Loin de l’affluence des plages du sud de la France, la Bretagne offre un séjour de qualité sans pour autant subir des afflux touristiques démesurés.
Endroit réputé pour ses vagues au bleu translucide. À cinq minutes du port de Morgat, il y a toujours des vagues qui y déroulent. D'un village classé, l’accès très authentique vous transportera dans l'ambiance si particulière du Cap de la Chèvre. Se servir des dunes comme observatoire permet de choisir le meilleur banc de sable de la plage. Ce beach-break (plage de sable) très sauvage vous surprendra en toute saison. La vue panoramique s’étend de la pointe du Raz jusqu’à la pointe de Saint Mathieu en passant par les Tas de Pois de la pointe de Pen Hir. Il faut toutefois demeurer attentif lorsqu’on y surfe. Il est possible de rencontrer des courants forts provoqués par des Baïnes. C’est le spot de surf de la presqu’île de Crozon réservé aux surfeurs aguerris et aux débutants lorsque les vagues sont petites.
Plus abritées que la plage de la Palue, Kersiguénou et Goulien conviennent parfaitement aux débutants ainsi qu'aux surfeurs confirmés. De longues vagues déferlent sur du sable avec souplesse dans un cadre idyllique. De quoi travailler les « hang-five » pour les plus confirmés.
Sous ses apparences de spot de surf de débutant, c’est une plage qui peut cacher des dangers. Il n'y a pas de de Baïne, mais il y a des courants marée haute, des rochers et les falaises .
La plage de Kerloch’ est abritée des vents de Nord et de la grosse houle. Lorsque tous les autres spots de surf saturent à cause de conditions trop musclées, ce spot de surf est idéal marée basse pour les surfeurs novices ainsi que les surfeurs confirmés. Au pied d'impressionnantes falaises, les vagues y sont douces et adaptées au surf de grandes planches telles que les longboards, Mini-Malibu, Mid-Lenght et rétro-fish.
Magnet Surf School - 18 Boulevard de Pralognan la Vanoise - 29160 Crozon France